Opéra Décentralisé Neuchâtel – Jardins Musicaux

Il y a aujourd’hui 30 ans, Maryse Fuhrmann et Valentin Reymond fondent l’Opéra Décentralisé Neuchâtel. Pendant une quinzaine d’années, la compagnie crée des spectacles à Neuchâtel qui tournent en Suisse et à l’étranger ; chaque production bénéficie de nombreuses représentations (entre dix et quarante). Quelques réalisations font date : Le Viol de Lucrèce et Albert Herring de Britten, Élégie pour de Jeunes Amants de Hans-Werner Henze, L’Orestie d’Eschyle.

En 1998, l’Opéra Décentralisé se « sédentarise » et ses fondateurs créent, à Cernier, Les Jardins Musicaux, un festival principalement dédié à la musique des 20e et 21e siècles. Ils y présentent, dans un lieu réhabilité pour le Festival – La Grange aux Concerts – un répertoire de plus de six cent œuvres. Depuis 2006, le Festival s’exporte en Franche Comté et dans le Parc régional Chasseral.

Pierre Michot, musicologue, chroniqueur du Temps, de la revue Avant-scène Opéra et conférencier du Grand Théâtre de Genève dit du Festival:

Plus que le lieu inhabituel et le côté bon enfant du festival, c’est d’abord la programmation aventureuse et axée sur la musique de notre temps qui rend cette manifestation sans pareil. On n’y ressasse pas les grands chefs-d’œuvre du répertoire. Ici, on prouve qu’une musique vivante attire un large public.

À Cernier, on a su créer – et surtout retenir – un public sans se complaire dans ce qu’on imagine qu’il attend. La grande réussite des Jardins Musicaux, c’est un taux moyen d’occupation qui dépasse les 95 % et des concerts en majorité à guichets fermés. Cela non pas parce qu’on y donne les Quatre saisons ou la Symphonie du Nouveau monde, mais Steve Reich ou Bernd Alois Zimmermann.

En effet, les œuvres jouées sont d’abord celles du 20e siècle: on y a certes donné le Requiem de Mozart et la Neuvième de Beethoven, mais c’est en priorité Britten et Stravinsky, Schostakovitch et Schnittke, Grisey et Nono que Valentin Reymond nous propose. Sans parler des œuvres en création, des concerts de jazz ou de musiques actuelles, des installations sonores et du théâtre contemporain.

Les Jardins Musicaux, c’est le recours constant à limagination, la culture du risque, le goût de laventure et, surtout, la confiance faite à un public qui choisira la surprise plutôt que l’habitude, l’inédit plutôt que le confort.